TOUT SAVOIR SUR LA MÉDITATION ET LA PLEINE CONSCIENCE Méditer pour moins stresser

by: admin. /   mardi 10 septembre 2019 18:08
femme qui médite sur la plage

Pour faire baisser l'anxiété, des études scientifiques montrent les effets apaisants de la méditation. Plusieurs méthodes existent pour moins stresser. A vous de choisir celle qui vous convient.

Méditer pour moins stresser

La méditation est à la portée de tout le monde même si elle a un petit côté ésotérique qui peut sembler difficile d’accès.

« C’est un moment privilégié, avec soi-même et son environnement, d’apaisement et de neutralisation du système nerveux stimulé par le stress », explique le Dr David O’Hare, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives.

Pour méditer, il suffit de s’exercer régulièrement, seul ou guidé par un coach. « Je n’ai jamais vu quelqu’un ne pas y arriver », assure-t-il.

Réconcilier deux forces opposées

La méditation mène à un point d’équilibre, où deux forces antagonistes se réconcilient.

D’un côté, le système nerveux sympathique (fonction énergisante : il accélère le cœur et mobilise l’organisme en cas de stress) ; de l’autre, le système nerveux parasympathique (fonction calmante : il ralentit le cœur et la respiration).

Que ressent-on lorsqu’on médite ? « Rien. La méditation est un état d’apesanteur émotionnelle », assure David O’Hare. Quelques signes physiques peuvent indiquer un relâchement (gargouillement du ventre, bâillement, salivation…).

Certains paramètres physiologiques comme le ralentissement du rythme cardiaque ou la baisse du taux de cortisol (hormone liée au stress) montrent un réel apaisement.

Dans son livre (Cinq minutes le matin, éd. Thierry Souccar), David O’Hare présente sept façons de méditer, une pour chaque jour de la semaine. A chacun de tester et de trouver la méthode qui lui convient le mieux.

La pratique doit être régulière

« Je préconise de commencer par tester la cohérence cardiaque. C’est la méditation la plus simple, car elle est basée sur la respiration. Elle donne des résultats en moins de deux semaines si vous pratiquez tous les jours.

« Pour les anxieux, la méditation en pleine conscience (plus d’infos sur www.association-mindfulness.org, NDLR) permet d’apprendre à gérer les pensées intrusives : vous les observez sans les juger et vous les laissez passer.

« Pour les personnes déprimées, je recommanderais la marche méditative (lire encadré ci-dessous, NDLR) qui permet de se remettre en mouvement », précise le Dr David O’Hare.

Pour commencer, le Dr O'Hare propose un exercice quotidien de cinq minutes. Mais les véritables bénéfices antistress s’observent au-delà de vingt minutes de méditation, tous les jours.

Petit exercice de marche méditative

Debout, stabilisez-vous et prenez conscience de votre position. Focalisez votre attention sur la respiration.

Rejoignez les mains devant ou derrière, et oubliez-les.

Portez votre attention sur votre pied droit, levez-le, avancez-le, posez-le doucement en ressentant chaque muscle, chaque sensation.

Enchaînez doucement le pied gauche avec la même attention et concentration.

Lorsque vous aurez remarqué que votre attention a quitté la marche, ramenez-la doucement sur elle.

Petit à petit, incorporez la conscience respiratoire à la marche et synchronisez-les au rythme le plus confortable pour vous.

Arrêtez-vous doucement. Stabilisez votre position. Revenez à la respiration.


source: santemagazine

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.

Laisser un commentaire


* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).
Besoin de parler ? Un numéro ouvert 24h/24 7j/7  Pour appeler : cliquez-ici
Disclaimer: Aucun résultats n'est garanti. Cela dépend des personnes et des conditions. Information: L'éditeur de ce service n'est pas une association à but non lucratif et ne bénéficie à ce titre d'aucune aide ou subvention de l'état. Les écoutants disponibles 24h/24 et 7j/7 sont rémunérés. D'autres services gratuits sont disponibles auprès d'associations si vous le souhaitez.

Avertissement: SOS Détresse est un service d'écoute et d'entraide par téléphone. Nos écoutants ne sont pas des professionnels de santé et ne peuvent en aucun cas se substituer à des psychologues, psychiatres ou tout autre médecin psychothérapeute.

Collectif Tous Unis pour le Bien Être
Ligne S.O.S Détresse

Notre ligne directe S.O.S Détresse est ouverte 24h/24 7j/7 (jours fériés y compris).

Bulletin d'informations
© S.O.S Détresse 2017, Tous droits réservés. Mention légales Politique de confidentialité         Termes & conditions