Six chiffres-clés pour comprendre le suicide en France

by: admin. /   samedi 6 octobre 2018 08:33
main médicaments

Près de 10 000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année, soit environ 25 par jour, selon le dernier rapport de l’Observatoire national du suicide.

C’est un phénomène plus meurtrier que les accidents de la route : près de 10 000 personnes se tuent volontairement chaque année en France. L’Observatoire national du suicide (ONS), créé en 2013, a publié le 2 février son deuxième rapport, dont voici les chiffres-clés.

25 SUICIDES PAR JOUR

C’est la moyenne constatée en 2012, où 9 715 suicides ont été enregistrés. Ce chiffre est en baisse : c’est la première fois, depuis 1990, que le nombre de suicides enregistrés passe sous la barre des 10 000.

Il ne s’agit toutefois que d’une estimation, rappelle la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), selon qui, « en raison d’erreurs ou d’absence de codage parmi les 558 408 certificats de décès, le nombre de suicides se rapproche plus vraisemblablement des 10 700 décès ». Les taux de sous-estimation varient selon les régions, jusqu’à atteindre 46 % en Ile-de-France.

Interrogée sur les raisons de cette sous-déclaration, la DREES précise qu’il peut s’agir de l’enregistrement d’une cause médicale de décès qui masque le suicide (« mort violente indéterminée quant à l’intention »), des cas de morts suspectes qui entraînent une investigation judiciaire, des « causes inconnues » ou des décès pour lesquels l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui collecte notamment un certain nombre de statistiques de santé, n’a pas reçu de certificat.

Lire l'article complet sur Le Monde

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.

Laisser un commentaire


* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).
Besoin de parler ? Un numéro ouvert 24h/24 7j/7  Pour appeler : cliquez-ici

Avertissement: SOS Détresse est un service d'écoute et d'entraide par téléphone. Nos écoutants ne sont pas des professionnels de santé et ne peuvent en aucun cas se substituer à des psychologues, psychiatres ou tout autre médecin psychothérapeute.

Collectif Tous Unis pour le Bien Être
Ligne S.O.S Détresse

Notre ligne directe S.O.S Détresse est ouverte 24h/24 7j/7 (jours fériés y compris).

 Patientez... 0,80€ / min
Bulletin d'informations
© S.O.S Détresse 2017, Tous droits réservés. Mention légales Politique de confidentialité         Termes & conditions