La névrose obsessionnelle... Qu'est-ce que c'est?

by: admin. /   mardi 6 août 2019 08:00
femme triste

La névrose obsessionnelle est un trouble majeur reconnu par les psychanalystes. L'obsession est à la base de la névrose. Des idées obsédantes et la compulsion à accomplir des actes indésirables caractérisent ce trouble. Le traitement repose sur la psychanalyse et la prise d'anxiolytiques ou d'antidépresseurs. 

Névrose obsessionnelle

Qu'est-ce que c'est ?

La névrose obsessionnelle est un trouble majeur reconnu par les psychanalistes mais ne rentre plus dans les classifications internationales des maladies mentales. La névrose obsessionnelle ne doit pas être confondue avec le trouble obsessionnel compulsif.

Cette névrose est caractérisée par l'existence de sentiments, d'idées, de conduites qui s'imposent de façon contraignante et qui entraînent le patient dans une lutte incessante et anxieuse. Ces obsessions assiègent le malade, s'imposent malgré lui alors qu'il a conscience de leur caractère pathologique. La névrose obsessionnelle est difficile à soigner. Elle survient en règle sur une personnalité obsessionnelle, marquée par le souci de l'ordre, la tendance au doute, aux scrupules, aux vérifications. Souvent les obsessions déterminent des comportements stéréotypés, des gestes absurdes, gratuits. Par exemple ceux qui consistent à ne pas poser le pied sur les interstices du pavage d'un trottoir, à toucher tel objet au passage etc. Il s'agit d'un rituel qui finit par s'imposer si puissamment au sujet que celui-ci éprouve de l'angoisse ou un malaise lorsqu'il ne peut le respecter. Chez la plupart des individus, ce ne sont là que des jeux n'entraînant aucune tension psychique. Ils révèlent toutefois un certain besoin du sacré, du tabou. Ce geste, ce mouvement mécanique, constitue une conjuration, une exorcisation dont l'objet, bien qu'invisible même aux yeux du patient, reste présent quelque part. Les obsessionnels ont parfaitement conscience de leur singularité, de leur ridicule. Ils ne s'obstinent dans ces rites absurdes qu'afin d'avoir la paix, l'espace d'un instant.

Causes et facteurs de risque

L'obsession peut faire irruption à tout moment. Le malade ne peut ni l'empêcher d'apparaître, ni la faire disparaître.

Les obsessions sont nombreuses ; elles peuvent être :

Idéatives ou intellectuelles : abstraites et symboliques, elles paraissent absurdes : auto-interrogations, doutes sans fin, répétition de chiffres, de mots... Elles ont l'allure de ruminations mentales, souvent interrogatives, réoccupant sans arrêt le champ de la pensée. Leur contenu peut être une idée concrète (mot, chiffre, objet), mais parfois il s'agit de questions abstraites, métaphysiques, religieuses, morales...;

Impulsives : le plus souvent ce sont des phobies d'impulsion, c'est-à-dire des actes impulsifs que le malade redoute de commettre (actes ridicules, inconvenants, agressifs...). Le sujet ressent à la fois le désir et la crainte de prononcer ou de commettre une obscénité, de se donner ou de donner la mort (infanticide) . Mais le passage à l'acte est exceptionnel, sauf s'il est sans conséquence ;

Obsessions phobiques : elles se rapprochent des phobies par leur contenu, mais s'en différencient par l'absence de l'objet phobique. La crainte est spécifique, mais non liée à la présence de l'objet. La pensée de l'objet ou de la situation suffit à entraîner l'angoisse. Le malade par exemple s'interdit de toucher un objet déterminé. Ces obsessions concernent souvent les maladies, les microbes, la saleté, voire le contact. Elles entraînent de nombreux rites de lavage, nettoyage et vérification.

Ces "rites conjuratoires" , imprégnés de pensée magique, sont des moyens de défense contre les obsessions et se répètent de plus en plus jusqu'à devenir invalidants. Le patient sait qu'ils sont absurdes, mais il ne peut pas s'empêcher de s'y livrer.

Par exemple, un malade atteint d'onomatomanie ne peut s'empêcher de répéter mentalement les mots. Un autre, souffrant lui d'arithmomanie, ne cesse de se livrer à d'épuisantes opérations de calcul mental. Un troisième, en proie à la folie du scrupule, passe son temps à se torturer en s'infligeant des pensées odieuses, sacrilèges etc.

Les thèmes obsessionnels portent le plus souvent sur la religion (et le péché, le sacrilège), la protection corporelle (et la maladie, la souillure), la protection contre les dangers extérieurs (avec souvent agressivité), l'ordre et la symétrie (avec classement), la perfection et l'exactitude (provoquant la honte de ne pas atteindre la perfection), le temps.

La personnalité obsessionnelle

Cette personnalité comporte trois composantes :

La psychasthénie : fatigue intense physique et psychique, timidité, tendance aux scrupules...

La pensée compulsive : doutes, hésitations, scrupules, vérification, ordre, méticulosité, superstition, manque de confiance en soi...

Les traits de caractère "anal" : économie, entêtement, collectionnisme, obséquiosité, soumission à toute autorité...

Dans sa vie le patient obsessionnel est prudent, économe voire parcimonieux, rigide, hyperrrationnel, parfois sec et pédant dans ses rapports avec les autres. Raison, logique, sont essentielles dans son approche des gens.

Evolution de la maladie

La névrose évolue vers une multiplication des rites. Des épisodes dépressifs avec risque de suicide sont toujours possibles.

Diagnostic différentiel

La personnalité obsessionnelle peut s'observer aussi dans les psychoses paranoïaques ou schizophréniques.

Traitement

Le traitement repose sur :

La psychothérapie et la psychanalyse ont des résultats à condition que ce soit le patient qui en fasse la demande.

Les antidépresseurs sérotoninergiques (Prozac, Deroxat)

Les neuroleptiques sédatifs ou anxiolytiques quand l'angoisse est très importante.


Source:doctissimo.fr

0 Commentaire

    Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir.

Laisser un commentaire


* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).
Besoin de parler ? Un numéro ouvert 24h/24 7j/7  Pour appeler : cliquez-ici
Disclaimer: Aucun résultats n'est garanti. Cela dépend des personnes et des conditions. Information: L'éditeur de ce service n'est pas une association à but non lucratif et ne bénéficie à ce titre d'aucune aide ou subvention de l'état. Les écoutants disponibles 24h/24 et 7j/7 sont rémunérés. D'autres services gratuits sont disponibles auprès d'associations si vous le souhaitez.

Avertissement: SOS Détresse est un service d'écoute et d'entraide par téléphone. Nos écoutants ne sont pas des professionnels de santé et ne peuvent en aucun cas se substituer à des psychologues, psychiatres ou tout autre médecin psychothérapeute.

Collectif Tous Unis pour le Bien Être
Ligne S.O.S Détresse

Notre ligne directe S.O.S Détresse est ouverte 24h/24 7j/7 (jours fériés y compris).

Bulletin d'informations
© S.O.S Détresse 2017, Tous droits réservés. Mention légales Politique de confidentialité         Termes & conditions