3 choses à savoir sur l'anxiété au réveil

by: admin. /   mercredi 31 octobre 2018 07:58
femme lit

Les matins remplis d’angoisse peuvent être liés à de nombreux facteurs. Apprenez à les identifier pour mieux les gérer.

3 choses à savoir sur l'anxiété au réveil

L’anxiété est loin d’être un sentiment agréable. Et se sentir envahi par une vague de nervosité et d’angoisse dès le réveil constitue certainement une des pires façons de commencer la journée. Beaucoup de facteurs peuvent influencer le stress du matin. Certains sont évidents à identifier : un entretien, un examen, ou un événement important. Mais si vous vous réveillez sous le coup de l’anxiété régulièrement, les raisons peuvent être plus subtiles. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à y voir plus clair :

L’hygiène de vie

La qualité du sommeil, la consommation d’alcool, le tabagisme et l’alimentation ont une influence directe sur la santé mentale. Chez les personnes qui souffrent de troubles anxieux, le manque de sommeil exacerbe le stress car le cerveau a besoin de repos afin de se reconstituer. Une forte consommation d’alcool la veille au soir entraîne une libération du cortisol, l’hormone du stress, et de l’adrénaline, afin d’éliminer les toxines. Résultat : un réveil sur les nerfs ou anxieux.

Le site note que si vous fumez, le sevrage de la nicotine, qui commence pendant la nuit, peut causer de l’agitation matinale. Enfin, si vous ressentez de l’anxiété au réveil, jetez un coup d'œil à vos habitudes alimentaires tard le soir, surtout en ce qui concerne la caféine. Café, thé, soda et chocolat peuvent perturber le sommeil. Le fait de consommer beaucoup de café ou des aliments gras au réveil, ainsi que le manque total de nourriture, peut également provoquer de l’anxiété.

Les troubles anxieux

Se réveiller constamment avec de l’anxiété pourrait être le signe d’un trouble anxieux généralisé. Vous pouvez consulter un professionnel de santé afin d’apprendre à mieux gérer cette pathologie. Des techniques simples peuvent vous venir en aide. Si vous constatez que votre cerveau est rempli de pensées négatives au réveil, vous pouvez écrire ces idées noires sur un carnet pour éviter de ruminer toute la journée. Vous avez vécu une situation sociale inconfortable ? L’anxiété sociale est très répandue. Essayez de ne pas être trop dur·e avec vous-même et de vous lever rapidement pour ne pas sur-analyser le problème.

Le téléphone

Nous sommes nombreux à utiliser le smartphone comme réveil le matin. Or, lorsqu’on prend cette habitude, la journée commence en regardant les mails, les messages, les fils d’actualité et/ou les réseaux sociaux. Ce flux écrasant d’informations peut nous faire sentir oppressés et anxieux. Pourquoi ne pas reprendre l’ancien réveil et laisser le téléphone dans le salon avant d’aller se coucher ?

Source: Santemagazine

1 Commentaires

  • Anne
    Anne . 29/11/2018 23:18:37  Reply
    Bonsoir moi j'ai beaucoup d'angoisse d'insomnie et crise de larmes. J'ai personne pour parler car chez nous c'est pas bien. J'ai la foi mais suite à des soucis de santé. Je perd pied et je ne sais pas comment faire

Laisser un commentaire


* Champs obligatoires. Aucune donnée personnelle ne sera affichée. Les données collectées (adresse email, téléphone) servent uniquement à des fins de réponse. Les images de profil sont récupérées à partir du service Gravatar (www.gravatar.com).
Besoin de parler ? Un numéro ouvert 24h/24 7j/7  Pour appeler : cliquez-ici

Avertissement: SOS Détresse est un service d'écoute et d'entraide par téléphone. Nos écoutants ne sont pas des professionnels de santé et ne peuvent en aucun cas se substituer à des psychologues, psychiatres ou tout autre médecin psychothérapeute.

Collectif Tous Unis pour le Bien Être
Ligne S.O.S Détresse

Notre ligne directe S.O.S Détresse est ouverte 24h/24 7j/7 (jours fériés y compris).

 Patientez... 0,80€ / min
Bulletin d'informations
© S.O.S Détresse 2017, Tous droits réservés. Mention légales Politique de confidentialité         Termes & conditions